Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.12.0 - Qt Creator : 4.8.0 - Qt Installer : 3.0.6 - JOM : 1.1.2 - QBS : 1.12.2

[Qt4] [Mac] Etablir une connexion avec MySQL sous Mac OS X 10.4.8

Bonjour à tous
J'ai des problèmes pour établir une connection avec MySQL. J'ai suivi la procédure conformément à la doc (à ce qu'il me semble) :

cd /private/var/root/Desktop/Qt/qt-mac-opensource-src-4.2.1/src/plugins/sqldrivers/mysql/

qmake -o Makefile "INCLUDEPATH+=/usr/local/mysql/include" "LIBS+=-L/usr/local/mysql/lib -lmysqlclient_r" mysql.pro

make

Résultat de la commande :

ld: warning -L: directory name (/private/tmp/qt-mac-opensource-src-4.2.1/lib) does not exist
ld: warning -F: directory name (/private/tmp/qt-mac-opensource-src-4.2.1/lib) does not exist
mv -f libqsqlmysql_debug.dylib /plugins/sqldrivers/

La compilation s'est donc bien effectuée.
Mais apparemment, mv n'est pas suivi d'effet. Car si on vérifie le contenu de /plugins/sqldrivers/, il ne s'y trouve aucun libqsqlmysql_debug.dylib. Si quelqu'un a la réponse ou du moins une piste.
Merci d'avance.

Réponses

• euersore said:
    La compilation s'est donc bien effectuée.
    Mais apparemment, mv n'est pas suivi d'effet. Car si on vérifie le contenu de /plugins/sqldrivers/, il ne s'y trouve aucun libqsqlmysql_debug.dylib. Si quelqu'un a la réponse ou du moins une piste.
    Que trouve-t-on dans ce répertoire /private/var/root/Desktop/Qt/qt-mac-opensource-src-4.2.1/plugins/sqldrivers/ ?
  • Bonsoir Dimitri.
    Je dois tout d'abord te remercier pour le problème de compilateur. J'ai donc, en définitive, téléchargé le pack Xcode 241 (vivement conseillé à tous les développeurs par Apple), sans doute avec le bon GCC. Là, j'ai pu passer mon ./configure -universal -sdk /developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk sans problème. Et, le résultat est que je n'ai plus de"crash" de mes écrans compilés (générés au départ par Designer).

La suite, pour répondre à ta question, plus exactement, il s'agit du répertoire suivant :

arennes-356-1-19-166:/usr/local/trolltech/qt-4.2.1/plugins/sqldrivers root# ls
    libqsqlite.dylib libqsqlodbc.dylib
    libqsqlite_debug.dylib libqsqlodbc_debug.dylib

Si je ne m'abuse, il s'agit des bibliothèques partagées (.so chez Unix, .dylib chez OS X). Celles que l'on voit, sont celles qui sont livrées au téléchargement de Qt. Alors, si j'ai bien compris, je suis en droit d'attendre l'apparition d'un libqsqlmysql_debug.dylib dans ce répertoire après ce passage de commandes, mais sans résultat hélas.

Qu'en penses-tu ? A+ Jean-Philippe
  • euersore said:
    mv -f libqsqlmysql_debug.dylib /plugins/sqldrivers/
    Il y a quelque chose qui ne va pas.

libqsqlmysql_debug.dylib devait être copié dans /private/var/root/Desktop/Qt/qt-mac-opensource-src-4.2.1//plugins/sqldrivers/ et pas dans /plugins/sqldrivers/. Je ne sais pas pourquoi ça se passe comme ça. Bug de Qt ? Problème du à de nombreuses tentatives d'installation consécutives de Qt ?
  • Bonjour Dimitri

Oui, le problème est là !
    La bibliothèque partagée "libqsqlmysql_debug.dylib" est générée mais mal placée. Elle se retrouve dans Disque Dur/plugins/sqldrivers. Il faut la déplacer et la mettre dans /usr/local/trolltech/qt-4.2.1/plugins/sqldrivers (en fait, je manque de courage pour recompiler Qt) et j'ai mon plugin qui apparait dans l'exemple Qt sqlbrowser.
    Merci pour tout ainsi que pour ta patience. Je crois maintenant pouvoir voler de mes propres ailes. Bien à toi. JP
  • il ne manque pas un "make install" pour copier les fichiers au bon endroit ?
  • Dans tous les cas libqsqlmysql_debug.dylib ne devrait pas être copiée dans /plugins/sqldrivers/, make install ou pas. On devrait le trouver soit dans le répertoire source dans lequel on construit Qt, soit dans le répertoire d'installation dans lequel on souhaite installer Qt. Je crois qu'aucun de ces deux répertoires ne correspond à /. À moins que... Est-ce que la variable d'environnement est positionnée ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.