Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.10.0 - Qt Creator : 4.5.0 - Qt Installer : 3.0.2 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Qt 4.8.6 et Windows 10

November 2017 modifié dans Qt / Langage C++
Bonjour,

Un code affichant une image (jpg, png ou svg), compilé (MinGW) sur PC avec Seven tourne sans problème sur Windows 7

Lancé sur Windows 8.1 et 10, le code s'exécute normalement mais aucune image n'est affichée (les dll nécessaires, qjpeg4.dll, qmng4.dll, qsvg4.dll et qtiff4.dll sont bien présentes) et aucun message d'erreur.

Il semble que ces dernières ne soient pas compatibles Windows 10 ?

Quelqu'un a-t'il essayé dans ces conditions?
Exxiste-t'il une solution autre que la recompilation avec Qt 5.9?

Réponses

• Bonjour,

Je ne peux pas répondre il n'y a pas de code. Par contre avec la dernière mise à jour de Windows 10 Creator j'ai eu des problèmes avec Qt 4.8.6 et MinGw d'affichage très ralenti sur un QTableView. Tout était figé quand la Table passait de setVisible(false) à setVisible(true).

Salut

• Bonjour,

Aparemment j'ai le même soucis, je développe en Qt4.8.4, mingw et windows 7, tout va bien. Quand j'exécute sur une machine en Windows 10, le logiciel marche bien sauf que les images jpeg ne fonctionnent pas (QPixmap::load() sort en errreur).

As-tu trouvé une parade ?

Salutations,
    Tatou_49
  • @tatout_49
    J'ai recontrôlé pour te répondre: avec le code compilé (Qt 4.8.6 et MinGW(x86 32) qui ouvre bien les images jpg, png et svg sur Seven, sur W10, ça n'ouvre que les images jpg et png

Il semblerait que le codec fourni pour svg (qsvg4.dll) ne fonctionne plus avec W10

N'ayant pas d'autre solution, j'ai installé en parallèle, Qt5.9.2 et recompilé le code, sans le modifier: cette fois, le svg est pris en charge! (mais au prix d'un surcoup en taille de fichiers dll nécessaires!!! Dommage...)

Personne n'ayant répondu, à part toi, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution, à moins d'avoir une dll compatible W10 pour décoder le svg...
  • @tatout_49: Afin de contrôler sur W10, j'ai ajouté cette ligne dans le constructeur de la QMainWindow:
    m_formats =  QImageReader::supportedImageFormats();
    QString s("");
    for (int i=0;i<m_formats.size();i++)
    s += m_formats[i]+"\n";
    QMessageBox::about(this,"Formats supportés",s);
    Et comme si on s'y attend, voici ce que m'affiche le message à l'exécution (image 1)
    où on voit que svg est absent, mais que jpg et png sont bien supportés.
    Alors que, avec le même code exécuté sous Seven on obtient une liste plus complète où figure svg, jpg et png...
    jpg
    jpg
    W8.1 formats.jpg
    13K
  • @vec44 : J'avais fait le même test en obtenant ... le même résultat !!
    Heureusement pour moi, je n'avais besoin que des .jpg et non des .svg !
    Le mieux est de revenir sur base linux :=)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.