Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.10.0 - Qt Creator : 4.5.0 - Qt Installer : 3.0.2 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Discussion a propos des salaires

21 Feb modifié dans Fighting spirit
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Développeur C+++QT/Gui, région parisienne Palaiseau.

Réponses

• C'est pas un peu léger un salaire de 30 k€ ?
  • @dergen, en france on prefere bien payer les assistants parlementaires et les députes plutot que les scientifiques et développeurs....(bon je ne fais pas de politique c'est juste une remarque pertinente)
  • 20 Feb modifié
    ....
  • @dergen A mon avis, non. C'est de la recherche publique (projets en général plus intéressants), il n'y a pas de contrainte d'expérience à avoir (cela peut convenir à un jeune diplômé motivé). On ne peut pas le comparer en utilisant les grilles de salaires pratiquées en SSII (par exemple).

@stephane78 Le type de discussion que tu cites n'a globalement pas d'autres but que de lancer un troll putaclic pour faire des vues. Et accessoirement pour se lâcher et dire à quel point on est exploité par les mechants patrons. Bref, un interet limite.
  • Par principe, on devrait supprimer SYSTÉMATIQUEMENT les messages intégrant des liens vers un site qui a toujours supprimé ceux pointant vers QtFR !
  • c'est fait....je ne savais pas....mais je comprends maintenant pourquoi on a supprimé le lien que j'avais mis sur le cours de C++ moderne de gbd sur cet autre site...
  • Bonsoir !

@stephane78 :

Quand on veut faire les choses bien, on ne compare pas des salaires mais les pouvoirs d'achats qu'ils procurent dans les différentes régions ou pays où ils sont versés. Le seul endroit où l'article évoque les P.A. montre d'ailleurs qu'à une différence de salaire énorme peut correspondre une différence de pouvoir d'achat beaucoup moins impressionnante.
    ... et encore l'article compare des salaires d'informaticiens... Toi tu y vas carrément, tu mets en face la rémunération d'un député et celle d'un dév ! :))
    (Tiens, je serais curieux de savoir combien d'attachés parlementaires sont rémunérés par LPP pour qu'on compare :P)
  • j'ai fais cette remarque par rapport à mon experience à l'etranger et ensuite quand je suis revenu en france c'est tout....il y a quelques années...et àl 'etranger j'avais un cout de la vie bien moindre qu en region parisienne avec des prestations equivalentes (bien sur ce n'etait pas aux usa mais en europe)
  • de toute facon le contenu du job de lpp est peut etre interessant.....mais moi ca ne m'interesse pas pour des raisons pratiques.....c'est tout ....
  • J'ai splitter la discussion pour ne pas polluer l'offre d'emploi de LPP.

@dergen Dvp.com est une entreprise et essaie donc de générer un maximum de revenus. D'ou certaines de leurs politiques.
    QtFr.org n'a aucune raison d'entrer dans cette logique. (Ou dit autrement : on n'a pas besoin d'être aussi con que les autres).

@PapaJaac Ce type de discussion a pour but de générer de l'activité (nombre de vues, nombre de messages) pour la publicité. La pertinence des informations données n'a aucun intérêt dans ce contexte. (Le forum "Actualités" de Dvp.com est pourri par ce genre de discussion, il n'y a aucun intérêt de le suivre. À part troller).

@stephane78 Le problème est que la comparaison entre pays est très vite bancal. Dans les autres pays, il faut capitaliser sur le long terme pour la santé, le chômage, l'éducation, la retraite, etc. Cet argent "supplémentaire" peut sembler contribuer au pouvoir d'achat, mais en fait ce n'est pas le cas.
    Sauf bien sur pour ceux qui vivent quelques temps à l'étranger puis reviennent en France. Dans ce cas, cet argent "supplémentaire" n'a plus besoin d'être un capitale et devient du pouvoir d'achat supplémentaire. Ce qui donne l'impression que le salaire est plus élevé a l'etranger.
  • 21 Feb modifié
    Pour DVP, je suis parfaitement d'accord avec ta remarque, et j'aime pas l'hypocrisie dans laquelle il veulent nous faire croire qu'ils ne sont qu'une assos à but non lucratif…

On est pas con, on est juste un peu taquin :D
  • Honnetement je pense que j'aurais du m'abstenir de mettre des commentaires comme celà.
    pour dvp je ne savais pas (je ne savais pas non plus que c'etait une societe) mais j'avais pas du tout apprécié qu il m'effacent mon lien vers le cours de gdb qui est bien d'ailleurs.
    quand aux salaires c'est sur aussi qu il faut negocier, et si on a quelquechose a proposer, ne pas aller chez ceux qui ne veulent pas payer....surtout en region parisienne ou l'immobilier est hors de prix et donc le cout de la vie plus haut.
    quand à lpp c'est la fonction publique et ils n'ont pas trop les moyens (et on paye assez d'impots en france) car d'autres dans la fonction publique se payent plus grassement avec l'argent des contribuables(certains assistants parlementaires si vous suivez les actualités)
  • Stephane78, on discute là sans la moindre animosité, donc, tu n'as pas d'excuse à présenter hein :D

Chacun est libre d'exprimer son point de vue…
  • quand à lpp c'est la fonction publique et ils n'ont pas trop les moyens (et on paye assez d'impots en france) car d'autres dans la fonction publique se payent plus grassement avec l'argent des contribuables (certains assistants parlementaires si vous suivez les actualités)
    Le principe des discussions trollesques (sur Dvp, mais plus généralement sur tous les sites putaclics*), c'est de présenter de façon simplifiée des situations complexes, dans le but de jouer sur l'émotionnelle. Et en période électorale, ils ont de quoi s'amuser.

(* je ne mets que le forum "Actualites" de Dvp dans la catégorie putaclic. Le reste des autres forums et news est maintenu par des bénévoles et n'a rien a voir avec l'entreprise Dvp et ses pratiques).

Si on prend un peu de recul :

- cette histoire est une bonne excuse pour les opposants politiques, dans le but de gagner des voix supplémentaires. (Et un politique qui critique l'honnêteté d'un autre politique, c'est un peu du foutage de gueule, vu l'état actuel de la politique).
    - cela fait du buzz pour les sites "d'actualites", qui en rajoute des couches.
    - si on supprimait tous les salaires des parlementaires, on aurait a peine assez pour payer un café à tous les chercheurs. (C'est une question de principe que d'attendre des politiciens qu'ils ne volent pas l'argent public. Mais au final, cela ne fait pas un gros trou dans les dépenses de l'etat)
    - ce qui est reproché, ce n'est pas d'avoir dépensé cet argent (les parlementaires y ont droit), mais de l'avoir dépensé pour une utilisation non autorisée. Dit autrement, s'il n'y avait pas cette utilisation frauduleuse, cet argent aurait quand même été dépensé pour un assistant parlementaire, pas pour payer des chercheurs.

Bref, que du bruit pour pas grand chose (comme souvent dans les buzz), cela ne va pas changer l'opinion des gens sur les politiciens et cela sera oublié dans quelques mois.
  • 22 Feb modifié
    c'est vrai que de toute façon le canard* ils ont sorti cette histoire au moment des élections alors que les faits remontent à loin.....
  • @stephane78 : si tu tiens vraiment à détourner le sujet (la rémunération des développeurs), justifie au moins la comparaison incongrue que tu fais entre un attaché parlementaire et un dev. Parce que je ne vois pas comment tu estimes que l'un ou l'autre est trop payé..
    Je connais un ingénieur réseau qui touche 2800€ nets mensuels et un comptable qui se fait environ 3000 net. Comment fais-tu pour décider si l'un, ou l'autre, ou les deux, ou aucun a des revenus trop petits / trop gros / trop normaux ? tu ne connais pas leurs âges, leurs situations, leurs régions...
    Donne tes critères, et après on discute !!!

Autre remarque : tu conviendras avec moi que le salaire d'un emploi fictif est un scandale par son existence même ! Quel qu'en soit le montant !

... et, s'il te plaît, réponds à ceux qui te parlent, entre autres à @gbdivers !
  • @gbdivers, les seuls choses moins bien dans le pays ou j'etais c'est que le chomage etait limité à un an et ensuite equivalent du rsa mais quand on travaille on ne compte pas sur cela et ensuite qu'on mange mieux en france:-) .les prix de l'immobilier quand à eux etaient nettement inférieurs à ceux de région parisienne et il y avait des caisses de securite sociales equivalentes bien que privées mais sous règlementation..... et les impots etaient prelevées à la source...
    Enfin on me payait correctement sans être non plus un salaire exceptionnel ce qui n'a pas été forcément le cas après quand je suis rentré en france...
    @Papajaac quand on est payé 3600 ou 3800 euros net à rien faire alors qu on a juste des études de droits (donc juste apprendre des cours par coeur) par rapport à des gens qui font un métier plus difficile et beaucoup moins fictif et qui se sont fatigué à faire une prépa maths sup/spé dans une des meilleures prépa de france et qui font leur métier depuis 20 ans il ya de quoi piquer une gueulante.c'est tout....
  • pas étonnant qu il y ai une crise des vocations peut etre dans les études scientifiques, apparemment le droit ou le commercial cela rapporte plus pour moins de travail.
  • @papajaac et sans même parler de salaire quand tu fais un métier scientifique ou de dev tu es souvent plus mal considéré que quelqu un qui fait du commerce ou du droit comme avocat......
  • 23 Feb modifié
    enfin bon je ne vais pas polémiquer plus là dessus. j'aurais simplement du m'abstenir de mettre sur ce forum ce que de toute façon je pense .....
  • @papajaac, enfin derniere remarque ton exemple de comptable est un mauvais exemple car un comptable n'est pas payé à rien faire et travaille pas mal comme un dév ce qui n'est pas le cas de tous les métiers....
  • > j'aurais simplement du m'abstenir de mettre sur ce forum ce que de toute façon je pense .....

@stephane78 Désolé si tu as cru que ton avis n'avait pas sa place ici. Ce n'était pas le but de mon intervention.
    Mon propos était simplement de signaler (rappeler) que ce sujet a une forte connotation émotionnelle et personnelle, et donc très sujet a trolls. Et que certains utilisent cela justement pour faire du buzz, pas pour discuter.

Par exemple "à rien faire alors qu on a juste des études de droits (donc juste apprendre des cours par coeur)" est un avis tres personnel. Difficile de discuter la dessus, autrement qu'en disant "ok, c'est ton point de vue".
  • 23 Feb modifié
    @gbdivers oui de toute façon j'ai voulu surtout parler de ce dont parle l'actualité, donc de certains assistants parlementaires payés avec l'argent des contribuables et qui semblent avoir un travail plutot fictif....ou plus fictif que d'autres personnes.je ne parlais pas des gens qui travaillent vraiment (il n'y a pas que les scientifiques et les dev qui travaillent)
  • oui en fait il vaut mieux oublier cette discussion car elle était déplacée(hors sujet) pour lpp mais j'ai juste réagi au premier post de dergen,mais c'est en effet correct pour un débutant....
  • Fictif, fictif, c'est vite dis, il (où elle) proposait peut-être d'autre prestation pour son "employeur" hein…

=))
  • 23 Feb modifié
    @stephane78

Mais non, il ne faut pas avoir peur de confronter des opinions, l'échange que nous avons ici n'a rien d'une polémique.
    Dommage que tu veuilles l'interrompre car je voulais te demander de préciser quelques-uns de tes propos, p. ex. :
    - il existe des métiers plus ou moins fictifs --> bon, des emplois fictifs ok, d'ailleurs c'est très, très, très illégal, mais qu'il existe des métiers un peu fictifs, d'autres beaucoup fictifs... permets-moi d'en douter, je n'ai jamais entendu parler de cette notion.
    - un assistant parlementaire est payé à ne rien faire, un dev est écrasé de travail --> allez, si tu le dis ! :))
    - être payé à ne rien faire --> tu parles de petite durée du temps de travail (ex. les instits*) ou de 35 heures dont 20 passées à la machine à café ? c'est pas pareil !
    - le salaire devrait dépendre de la pénibilité de l'emploi ou de la dureté des études --> pourquoi ne pas en rêver, mais c'est pas comme ça que ça marche, nulle part. Où que tu ailles un emploi physiquement pénible est peu payé. Je ne dis pas que c'est génial, mais c'est comme ça. D'ailleurs, je ne souhaite pas que le Grand Soir venu, les patrons soient pendus et que les prolos se répartissent leurs Mercedes ! ;)
    - ... métier scientifique mal considéré --> Quand tu dis que tu bosses au CNRS, à l'INSERM ou à l'ESA, tu crois que les gens se mettent à rigoler ? Allons !

---
    * qu'un instit qui me lirait ne m'accuse pas de troll, please. Sinon je l'obligerai à avouer son nombre d'heures travaillées dans l'année.
  • je préfère parler de Qt sur FreeBSD (ou sur linux) ca m'apporte plus de satisfaction que les histoires de rénumération et c'est plus pour le plaisir, que pour gagner ma croute :-)....
  • Tu as raison, Qt aide à oublier les soucis de la vie. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.