Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.10.0 - Qt Creator : 4.5.0 - Qt Installer : 3.0.2 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

La distribution Linux la plus adaptée pour Qt

September 2015 modifié dans Fighting spirit
Quelle est la distribution Linux la plus adaptée pour faire tourner Qt et surtout Qt Creator ?

Pour l'instant mon Qt est fonctionné sous MacOS X, et j'aimerai faire tourner un Linux dans une machine virtuelle pour voir comment tester mes progs sous Linux...
«1

Réponses

• Toutes...

J'ai utilisé Ubuntu, Scientific Linux, Linux Mint (actuellement), Debian, Raspbian et ArchLinux (sur RPi). A chaque fois avec Qt installé via les binaires téléchargés et pas les paquets (sauf sur RPi, j'ai compilé Qt ou installé les paquets)

Donc c'est plus une question de savoir quelle distribution Linux on prefere
  • Bonjour ! J'ai Mageia et j'installe Qt avec l'installeur, pas avec les paquets. Pour avoir la version la plus récente.
    Aucun problème à ce jour.
  • Mes profs à moi n'ont jamais regagnassé, en tout cas.
  • Effectivement toutes sont valables. Perso j'utilise ArchLinux avec Qt à partir des dépôts officiels auquel j'ajoute un kit avec une version recompilée de Qt pour pouvoir mettre des points d'arrêts dans les sources de la librairie (la recompilation est-elle bien nécessaire d'ailleurs ? Pas sûr... j'ai pas trop gratté, c'est la solution que j'ai mise en place quand j'ai voulu la fonctionnalité).

Par contre je suis passé sous un environnement Kde car avec Gnome j'ai des bizarreries dans l'affichage des QTableView que je n'ai plus sous Kde. Là aussi pas cherché à comprendre mais faudra peut être que je m'y penche un jour lorsque j'aurais réellement besoin d'une version qui fonctionne correctement sous Gnome.
  • pour voir comment regagnassent mes profs sous Linux...
    Késaco ?
  • Il se moque des méfait de mon correcteurs orthographique.
  • August 2015 modifié
    Pareil, je l'utilise sous Win7/8, Ubuntu(depuis la 10.04 me semble) et MacOSX et j'ai jamais été embêté ! à part avec les compilos mais ça c'est plus une histoire de config ! :)

Après sous linux si tu t'y connais un peu, l'installation de QtCreator est pas forcement utile vu que tu auras simplement besoin de recompiler non ?
  • J'avoue que j'hésite entre Ubuntu et Debian (pour le rapprochement avec Raspbian) !

Sinon côté confidentialité de nos données Ubuntu n'est pas trop indiscret, il me semble avoir lu un truc a se sujet il y a longtemps ?
  • Travaillant dessus depuis presque 10 ans, j'ai jamais vu de code ou logiciel intrusif, apres je ne m'en sert vraiment que pour le développement alors ...

Apres même Linus Torvalds a été évasif sur les backdoors laissées au gouvernement alors ...
  • De sa part, c'est moche...
  • Tu utilises Internet et c'est la distro que tu soupçonnes de menacer la confidentialité de tes données ?
    Moi je dis que c'est toi la menace, dès que tu te branches à ta box.
  • Rhooo, l'appel au gros troll velu :))
  • Je me suis lancé dans l'installation d'un Debian 8 ;)
  • August 2015 modifié
    On me demande de choisir l'environnement graphique, vous me suggérez lequel parmi tout ceux la ?
    - Gnome
    - Xfce
    - KDE
    - Cinnamon
    - MATE
    - LXDE

Comme c'est pour Qt, j'aurai tendance a dire KDE, mais je me trompe peut-être...
  • Pour avoir utilisé KDE et Gnome, je dirais que c'est plus une question de goût.
    Qt se plaira partout, enfin je pense...
  • Bon, je vais essayer avec KDE ;)
  • Qt est très à l'aise sous mon Xfce et plus généralement dans tout environnement de bureau qui respecte les recommandations de FreeDesktop.org
  • Bon alors la question qui tue, comment on installe Qt sur une debian ?

• Comme ca je dirais (pas essayé car mon post de dev est sous archlinux):

$ sudo apt-get install qt-sdk

Visiblement c'est du qt4.

Pour Qt5 voir peut être ce post.
  • De la même façon que sous Mac,
    télécharge le Qt online installer 64 bits, un petit chmod u+x et tu double-cliques
  • merci a vous je m'en vais essayer vos suggestions ;)
  • un petit chmod u+x
    ou bien clic droit > propriétés > rendre exécutable ;)
    baba, pense que dergen vient d'un système fait pour les humains !
  • Z'avez quoi contre Windows et MacOS X ?

Je pourrais vous parler de NetWare, MVS, VM/CMS, VSE, SOLARIS, etc... si vous voulez.

Si vous cherchez le troll, vous allez le trouver hein !

;)
  • August 2015 modifié
    Qui trolle ? Pas moi ! je dis que l'usage de Linux est adapté aux cerveaux des geeks, pas aux encéphales humains.
    le minitroll c'est que les geeks ne sont pas humains. Mais c'est plutôt vrai.
  • Dommage que tu n’ai pas accroché a mon amorçage de troll :D
  • je trollerai dazns 1semaine qd j'aurai un clavier fait pour les humains
  • Si la question est Windoz ou Macos ?
    Aucun je préfèrerais installer un vrai système d'exploitation.
    Gnome ou KDE ?
    Aucun, un bureau qui soit rapide et ergonomique. Enfin un vrai bureau, quoi.
    Qt ou Gtk ?
    Auc.... Oups !
  • Non, le seul et vraiment génial OS était la version 16 bits de GEOS entièrement écrit en assembleur...

Après que de la merde sous influence de Seattle...
  • Plus sérieusement, Debian est sympa, il tourne bien dans ma VM...

J'ai ramé un peu avec les droits pour sudo en essayant d'installer les pilotes de Parallels Desktop, mais j'y suis arrivé ;)
  • Après une semaine loin de mon ordinateur, je reviens frais comme un gardon pour troller !

Pour la discussion de base : je pense que la plupart des distributions GNU/Linux proposent QtCreator dans les dépôts officiels, c'est en tous cas vrai pour Archlinux.

Pour le choix du gestionnaire de bureau, KDE est écrit en Qt donc avec l'installation la plus simple des outils de développement, ce qui fonctionne pour les paquets livrés avec l'OS doit fonctionner avec les applications faites maison. Sous Gnome, j'ai aussi vu un problème avec la barre des menus d'une application Qt qui ne s'affiche pas.

Ubuntu et son gestionnaire de bureau a (je ne sais pas si c'est encore d'actualité) un système qui pompe toutes les recherches locales pour les refiler (revendre ?) à Amazon. Cette "fonctionnalité" est également implantée sur les OS payants donc mieux : Windows et MacOS. je ne sais pas jusqu'où va la protection de votre vie privée avec MacOS mais Windows est tellement sympa qu'il pompe même vos mots de passe et vos clés de chiffrement des disques cryptés.

@Dergen
    Z'avez quoi contre Windows et MacOS X ?
    le seul et vraiment génial OS était la version 16 bits de GEOS entièrement écrit en assembleur...
    Un OS (tout comme un forum) évolue. Quelle version de la norme USB est gérée par GEOS 16 bits ?
    Quand un OS est maintenu fermé, on en est dépendant : quand il évolue, il faut évoluer avec. Plein de gens ont été ravis de passer à Windows 8, d'autres ont préféré rester sous XP (qui n'est plus maintenu et donc une aubaine pour les pirates, ouais, remarque, c'était déjà un Windows à la base...).

@Papajaac
    l'usage de Linux est adapté aux cerveaux des geeks
    Linux peut être user friendly, un Windows qui fonctionne tout le temps et qui ne pose jamais de problème est un mythe, sinon je recevrais beaucoup moins de coups de téléphone de mes proches. Sous Linux, les problèmes sont différents, il ne sont pas réserves aux geeks : aller sur internet et regarder ses mails est très simple. Les "non initiés" ne vont pas être confrontés à des problèmes ardus, j'imagine mal mon grand père m'appeler pour que je compile son noyau avec un ordonnanceur différent...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.