Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

QtCreator : Raccourcis vitaux

Je vous partage ici les qques raccourcis devenus essentiels lorsque je dev en Qt avec QtCreator !

1) AutoIdentation ( Ctrl + I )
Par défaut, il n'y a pas de raccourci ! Allez dans outil > option > environnement > clavier et chercher autoident ! J'ai mis Ctrl + I !
Maintenant, éditer votre code de la façon la plus sale, et faite : ctrl + A ( sélectionne tous le code ) ctrl+I ( auto indent le code )

2) Locate ( Ctrl + K)
C'est certainement le meilleur outil d’édition de Qt ! Ctrl + K vous ouvre une LineEdit ou vous pouvez taper une commande pour localiser, rechercher , faire du git , faire une recherche internet etc... ! Le maniement de cette outil vous rendra plus rapide !

3) Commenter ( Ctrl + Shift + / )
Commenter ou dé-commenter des parties du code !

4) QuickFix ( Alt + Entrer)
La aussi il faut changer le raccourci depuis outil > option > environement > clavier et chercher quickFix ! J'ai mis Alt + Entrer) .
Par exemple, dans votre header, vous déclarez une méthode ! Faite juste ALT+ Entrer pour ajouter la définition dans le CPP.
Vous pouvez également renommer, ajouter automatiquement des setter / getter , ou modifier la signature !

5) Basculement *.h / *.cpp ( F4 )
Pour basculer entre l'header et l’implémentation, juste F4 !

Si vous avez d'autre astuce, partager !

Réponses

• Merci pour ceci.
  • Bonjour,
    Quelqu'un connaît-il un raccourci ou autre pour replier le code courant ( cliquer sur le carré avec un "-" dedans devant le nom de chaque méthode) ? En effet, parfois pour éditer une classe, il est plus facile de déployer dans l'éditeur uniquement la fonction en cours d'écriture. C.a.d. replier toutes les autres.
    Merci de votre soutien, merci pour ce site génial.
    JMichel.
  • Dans le menu Edit->Advanced tu as, Fold, Unfold, Toggle Fold All.
    Tu peux ajouter un raccourci pour Toggle, comme décrit au début de ce fil.
  • Ah ! Super,
    J'avais bien compris pour ajouter des raccourcis mais je ne savais pas que c'était Fold, Unfold...
    En fait, c'était l'info qui me manquait.
    Merci mpergand pour cet éclaircissement rapide. Génial !
  • Bien sûr, merci aussi à dridk !
  • Autre indispensable (à rajouter)
    - Supprimer la ligne courante (CTRL+D par ex)

J'aime encore bien aussi aller vers la position précédente (ALT+fleche gauche)
    quand je vais rajouter un header et dois revenir là ou j'en étais 2 sec plus tôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.