Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.10.0 - Qt Creator : 4.5.0 - Qt Installer : 3.0.2 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Plateforme de developpement d'applications collaboratives Qt/Qml

124»

Réponses

• Bon finalement, voici quelque chose à se mettre sous la dent.

C'est qu'une ébauche. Il faut donc faire abstraction des couleurs, des icônes et même certaine proportion.
    Le plus important, c'est la structure.

image
    Il faudrait encore par exemple :
    * arrondir les angles de la fenêtre.
    * faire une icône home plus sexy. J'aime bien celle de l'OS Meego par exemple.
    * définir le comportement dynamique.
    Mais là, je n'ai plus le courage pour ce soir.
  • He He c'est déjà pas mal :-)

Dis donc Loupium si tu as pas de projets perso et tu en cherche un ... :rolleyes:

Je simplifierai encore plus. Comme on utilise l'application tout les jours on a un peu de retours à l'usage.

Je suis pas sur qu'afficher tout les crowds et toutes les applications soit utile. Ca pollue plus qu'autre chose.
    J'aime bien le fonctionnement de twitter : un alerte qui te met au bon endroit.

Si il se passe quelque chose autre part que dans le crowd courant une alerte se positionne sur l'icone de la HomePage. Quand on clique dessus on a une vision de tout les crowds.
    On voit donc sur quel crowd il y a des notifications.

Si il se passe quelque chose sur une autre application du même crowd alors une alerte se positionne sur l'icone de Crowd et quand on clique dessus ça nous amène sur la CrowdPage et on voit où est l'alerte.

Je verrais plus une dynamique guidée qu'essayer d'avoir un tableau de bord toujours présent. Je connais un professeur qui a toujours 8 crowds actifs ....

De plus on aurait une ihm plus homogène avec les mobile.

Qu'en penses tu ?

PS : J'oubliai il manque aussi une icone pour cacher ou voir les participants de l'application courante car sur le splitter c'est pas pratique
  • Beau boulot, je pense sincèrement qu'il faut vous adjoindre un vrai designer ou mieux un ergonome, mais avec Loupium, je pense que cela vas très vite s'améliorer, il est bon le bougre ;)
  • Salut,

Merci du compliment.

Dis donc Loupium si tu as pas de projets perso et tu en cherche un ...
    J'y avais pensé mais il est difficile de s'impliquer dans un projet dont on a du mal à croire.

Je connais un professeur qui a toujours 8 crowds actifs
    Tout comme il y a des personnes qui ont plus de 8 logiciels ouverts dans la barre des taches windows. Perso, j'en ai souvent entre 10 et 20. Et regarde comment c'est géré par windows 7 par exemple. Par défaut, il les affiches tous dans la barre, et dès que manque de place ce fait ressentir, il combine les taches en groupe.

Je verrais plus une dynamique guidée qu'essayer d'avoir un tableau de bord toujours présent.
    Pas plus tableau de bord que la barre des taches windows. Mais à condition que la barre reste sobre.

Je suis pas sur qu'afficher tout les crowds et toutes les applications soit utile. Ça pollue plus qu'autre chose.
    Est ce que la barre des taches windows est une pollution ?

Combiné ou pas, il est même possible de laiser le choix à l'utilisateur comme le fait windows :
    * Toujours combiner.
    * Combiner lorsque la barre est pleine.
    * Ne jamais combiner

Il est même possible de faire un choix par défaut en fonction de l'OS cible :
    * Toujours combiner sur téléphone
    * Combiner lorsque la barre est pleine sur desktop.

Perso, je ne combine pas pour éviter le clique supplémentaire et le manque de visibilité immédiate donc perte de temps.
    Et je parlais de "définir le comportement dynamique", c'est principalement comment gérer le contenu (donc la barre) face au redimensionnement de la fenêtre.
    "Responsive" est le terme à la mode mais qui met en relief le fait que les dev se foutait du redimensionnement des fenêtres avant.

Le bandeaux de Office Word (à partir de 2007) est un très bel exemple de gestion de la largeur de la fenêtre.
    Les icônes se combinent en groupe mais de façon progressive. C'est vraiment bien fait.

Exemple de gestion progressive du rétrécissement de la largeur de la fenêtre :
    1) On commence par remplacer le nom de l'application "ZeeCrow" par son icônes.
    2) On combine seulement les Crowds.
    3) On combine ensuite les applications du crowd courant.
    image

Je ne connais pas l'appli twitter mais je vois son fonctionnement.
    Mais attention, les alertes sont l'essence même du principe de twitter. Appliqué à d'autres situations, ça peu devenir très pénible. Ou alors il faut prévoir un moyen de le désactiver. Mais ça peut être un plus. Tout dépend de la qualité des alertes.
  • May 2015 modifié
    Merci Loupium d'y avoir déjà pensé :-)

Ca fait beaucoup d'informations tout ça il faut que je compile et surtout que l'on pense smartphone car c'est la cible principal.
    Pour me décontracter je vais continuer sur la fenêtre de Login car le passage à Android (Google Play Store) a été douloureux alors je me repose un peu :-)
    De plus on migre tout Zeecrowd sur le Cloud Amazon S3 cette semaine alors on croise les doigts pour ne pas perdre de données (même si on a déjà répéter l'opération à blanc) ...

On cogite aussi, maintenant que toutes les fondations sont là, à une application collaborative phare qui ferait utiliser massivement Zeecrowd (sans oublier de finir celles qui sont réellement utilisée).

Allez pour se jeter des fleurs par ce que ça fait du bien ... On a réussi quand même à être sur Windows, Mac Apple Store et Google Play sans investisseur et donc sans dépenser trop de sous.

PS :

Exemple de gestion progressive du rétrécissement de la largeur de la fenêtre
    Ca me plait ça :-)
  • Ce qu'on peut dire c'est que Loupium il pousse à la réflexion :-)

Avec ça va t'on dans la bonne voie ?

Ca pique moins les yeux ;)

image

image
  • Sobriété = efficacité :)

Beau boulot, c'est comme cela que je vois la chose perso...
  • May 2015 modifié
    Bonsoir,

C'est un peu mieux mais je ne suis pas très fan.
    Toujours pas de titre à la fenêtre de connexion ?

Ce qu'on peut dire c'est que Loupium il pousse à la réflexion :-)
    C'est l'objectif.

Sobriété = efficacité
    J'ai une philosophie : Sobre par defaut, fantaisie si l'utilisateur le souhaite.
  • Aller une petite deuxième :
    Simple par défaut, complet et complexe si l'utilisateur le souhaite.
  • Il est dur à contenter le Loupium :P

J'ai l'impression que c'est un client :lol:

image

Tu es sur pour un titre ? Si oui de quel style ?

PS : je me répète mais c'est super cool de faire une ihm en mode collaboratif :-)
  • Je sent que je vais finir par faire la même chose et te demander tes réflexions sur mes petits tools perso, y'a pas a dire, tu assures Loupium ;)
  • Pour montrer à quel point il assure le Loupium

Avant Loupium

image

Après Loupium

image

Dois je encore changer quelque chose on peut valider cette version comme acceptable pour l'instant ? ]:D
  • May 2015 modifié
    Bonsoir,

Comme titre, je ne pensais pas à "Zeecrowd" mais à "Sign in".
    Mais si tu as de la place, c'est pas forcement idiot.

Tes "checkbox slider" sont difficilement compréhensible.
    Déjà que ce type de "checkbox slider" sont les moins compréhensibles.

Est il vraiment nécessaire de rendre "responsive" une si petite fenêtre ?
    Le mode portrait de cette fenêtre ne suffit pas ?
    Car si il n'est pas possible d'afficher une si petit fenêtre en mode portrait, on peut s’inquiéter de la place disponible pour la "sous application".

Et toujours ce problème de structure/hiérarchie.

Bon, quelle est la structure ?
    ça pourrait être par exemple :

|--> Sign in :
    | |--> Username
    | |--> Password
    | | |--> Forget password
    | |
    | |----> Remember me
    | |----> Auto connect
    |
    |--> Demo Mode.
    |--> New Account.

Après faut designer en suivant cette hiérarchie et trouver des astuces pour la respecter.

Voici un exemple, en restant dans le même style que ma précédente ébauche (Harmonie!).
    Encore une fois, il faut faire abstraction des couleurs, des icônes et de certaine proportion/effet.
    imageimage
    Oui, je me suis un peu lâché sur les couleurs.
  • Un petit mot juste pour dire que j'adore suivre votre fil :)
    Je prend des cours là :o

Respect !
  • Heu, cela ne fait pas un peu doublon, les :
    - Remember me.
    - Auto connect.

Si ce genre de discution se multiplie, je me demande s'il ne faudrait pas carrément creer un forum spécifique, car le sujet et franchement passionnant (et potentiellement trés verveux) !
  • Bonjour !

Il est vrai que ce fil est intéressant ! Félicitation aux auteurs !

Pour ce qui est du Remember et auto connect :
    Tu peux avoir la possibilité de sauvegarder ton utilisateur uniquement, pour ne rentrer que ton mot de passe avec l'option remember par exemple ;)

Un forum spécifique pourrais être sympa !
  • Bonjour

Je rends mes devoirs du Week End, les mains tremblantes et la boule au ventre.
    En fait j'ai l'impression que Loupium c'est mon prof de Philo :lol: :lol: :lol: :lol:

image

Tu peux avoir la possibilité de sauvegarder ton utilisateur uniquement, pour ne rentrer que ton mot de passe avec l'option remember par exemple
    C'est exactement ça

Comme titre, je ne pensais pas à "Zeecrowd" mais à "Sign in".
    Dans l'équipe on fait un peu de résistance sur ce point ]:D

les alertes sont l'essence même du principe de twitter. Appliqué à d'autres situations, ça peu devenir très pénible
    C'est aussi l'essence même de Zeecrowd. C'est une application temps réel qui te dis à tout moment quoi faire et où.
    Au fait on a trouvé un définition pour Zeecrowd (en anglais sorry) : "Group Digital Assistant"

Bon j'ai pris mon parapluie pour la pluie de critique (mais j'y prends goût :-))
  • J'aime bien, mis à part le jaune qui pique un peu aux yeux, et dont le texte en blanc ne me parait pas top lisible.

Sinon point de vue fonctionnel:

lors de la création du compte le mail est optionnel, mais alors comment peut-on retrouver/remettre à zéro son mot de passe.
    Si tu demande l'email en même temps que le compte, c'est assez facile de voler le mot de passe de qqun non ?

Courage !
    ;)
  • Zeecrowd n'impose pas le mail.

Des fois on a pas envie et comme il est utilisé par des écoliers il ne sont pas obligé de le donner.
    Respect totale de la vie privé si on le veux.

Par contre du point de vu fonctionnel cela a un prix : pas de notification par mail et impossibilité de se faire un reset d'un password oublié.

Sinon le Login est inconnu par tous puisque dans chaque crowd on choisit un nickname qui peut être différent.
    Le Login/Email est une clé qui est vérifiée au niveau du serveur. Donc pas possible de récupérer le password d'un autre?
  • Au fait ... depuis 30 minutes Zeecrowd est sur le Cloud :)
    Migration d'OVH vers Amazon S3 sans encombres (peut être parce que c'est pas moi qui m'en suit occupé ]:D )

image
  • Bonsoir,

Dans l'équipe on fait un peu de résistance sur ce point
    Je comprends.

C'est aussi l'essence même de Zeecrowd. C'est une application temps réel qui te dis à tout moment quoi faire et où.
    ça se défend. Mais sache qu'il a des personnes qui préfèrent scruter eux même quand ils ont un peu de temps plutôt que d'être déranger par des pop up.

Le blanc du texte est trop proche du fond jaune du bouton.

Après, je suis pas fan du mauve pale des boutons. Mais bon, les goûts et les couleurs. C'est toujours compliqué.

• plutôt que d'être déranger par des pop up
    On va éviter les PopUp :-)

Je re travail sur les couleurs et on passe à l'écran suivant. Car plus j'y pense plus je me dis qu'il faut quand même avancer écran par écran pour que l'utilisateur ne fasse pas une méningite en voyant un écran psychédélique :-)

Surtout que l'écran Home va surement contenir un Wizard de création de premier Crowd et l’exercice (nouveau pour moi) promet d'être sympa :-)

En tout cas merci à tous pour cette première partie que j'intitulerai : "Refonte d'un écran de login/Connexion qui tiens la route"
  • Sérieusement, je pense si ce genre de discutions se poursuit qu'il faudrait les déplacer vers un nouveau forum genre ERGONOMIE et DESIGN, non ?
  • Oui je pense qu'un nouveau Forum dans le quel on pourrait aider à refondre des Ihm ça serait bien.

Tout le monde pourrait puiser son inspiration dedans et ceux qui construisent leurs ihm pourrait avoir des retours immédiatement :)
  • Bonjour dergen

On continu la refonte de l ihm
    On continu sur ce post ou alors sur un autre forum ?
  • J'ai répondu a ta question là, non ?

]:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.