Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.10.0 - Qt Creator : 4.5.0 - Qt Installer : 3.0.2 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Plateforme de developpement d'applications collaboratives Qt/Qml

24

Réponses

• D'accord, tout s'explique =)
  • Bonjour,

Un essai de relooking de l'application (elle en avait besoin). Les écrans de Login, création et d'entrée dans un crowd ont été revus.
    Pour cela j'ai utilisé la possibilité de l'objet Image en Qml de charger en asynchrone une image depuis une url.
    Cela va nous permettre de changer le fond d'écran de la page d'accueil comme le fait entres autres le moteur recherche "Bing".

Une petite astuce sans grande prétention pour permettre d'optimiser l'affichage d'une image dans une fenêtre sans la déformer.
    L'image n'est pas totalement affichée dans certaines conditions mais cela reste un compromis acceptable pour un fond d'écran :

Image
    {
    anchors.centerIn: parent

property double sourceRatio : sourceSize.width / sourceSize.height
    property double imageRatio : parent.width / parent.height

width : sourceRatio > imageRatio ? parent.height * sourceRatio : parent.width
    height : width / sourceRatio
    }

image

Cordialement
  • Petite question, je viens d'installer sous Windows.
    Vous utilisez la version "Angle" pour le déploiement ?
    (je vois des dll dont je n'ai pas l'habitude d3dcompiler etc...)

Et il me semble que ça "laggue" un petit peu dans les animations, je me demande si ce ne serait pas mieux avec la version OpenGL.
  • Bonjour

Oui nous utilisons la version Angle car nous sommes pour l'instant que sous windows et apparemment c'est ce qui était conseillé par l'équipe Qt
    J'en profite pour poser une petite question : la version Open GL oblige à l'utilisateur d'avoir les librairies d'OpenGl installées sur son PC pour que cela marche ?
    Autre questions : pourquoi existe t il les deux versions : Angle et Open GL ?
  • June 2014 modifié
    Bonsoir,

J'en profite pour poser une petite question : la version Open GL oblige à l'utilisateur d'avoir les librairies d'OpenGl installées sur son PC pour que cela marche ?
    Ou plutôt cela oblige d'avoir le driver du système graphique d'installé. Ce qui est systématique réalisé par les intégrateurs de PC depuis pas mal d'années. Mais il reste toujours des brebis galeuses.

pourquoi existe t il les deux versions : Angle et Open GL ?
    L'Open GL est utilisé par Linux, Mac, android et iphone (je crois). Seul windows utilise préférentiellement Direct X. Même si openGL existe sur windows, il est moins mature. Moins mature donc moins utilisé et moins utilisé donc moins mature. c'est le serpent qui se mords la queue. Cette fois c'est windows la brebis galeuse. Du coups, les drivers Direct X sont parfois mieux implémentée par les fabricants de système graphique que l'openGL. En attendant la maturité de l'openGL, il y a la surcouche Angle. Firefox et chrome par exemple implémente les 2. Ils utilisent Angle par défaut (pour être sûr de pouvoir se lancer au premier démarrage) mais il est possible de les basculer en openGL : https://www.browserleaks.com/webgl#howto-enable-disable-webgl
  • @Loupium

Merci pour ces explications super claires :D
  • Et des (très pu nombreux) essais que j'ai fait sur ma machine, la version OpenGL se porte mieux que la version Angle.

Je pense que si tu vises des vieilles machines encore sous XP et compagnie, il vaut mieux essayer avec Angle, encore que Qt ne garanti plus rien sous Xp (en Qt5 je pense).
    Par contre je n'ai eu aucun problème de déploiement des versions OpenGL sur Win7 et 8. Jamais du réinstaller des drivers OpenGL même sur des PC avec windows fraîchement installé.

Note que je commence tout doucement à migrer en Qt5 seulement, je n'ai pas encore beaucoup de retour d'expérience là dessus...
  • Merci ness

Je vais donc y penser de plus en plus sérieusement surtout qu'avec Qt5 nous avons abandonné le support de Xp ...
  • Moi j'ai pas la maj sur mon appli :(

J'ai essayé chez moi hier soir deja, mais meme resultat. Obligé de désinstaller/réinstaller ?
  • @loarween

Un gros doute m'a envahi car j'avais livré à 2h du matin ]:D

J'ai appelé un utilisateur que je connais bien et pas de soucis il a bien eut l'update
    Tu dois être en version 347

Si c'est pas le cas désolé mais je te conseil de prendre la version qu'il y a sur le site web.
    Pas besoin de désinstaller celle que tu as sur ton poste elle va être écrasée
  • J'ai trouvé.

Je lance zeecrowd.exe moua :D
    Il est attaché a ma barre des taches. Et je pensais zeecrowd.exe lançait le launcher (Awsome logique, je sais...)

Du coup j'ai remplacé le raccourci par le launcher, et ca fonctionne =)

Du coup petit retour :p
    Bien plus agréable a l'oeil :cool:
    La bande grise au login est sympa, elle se superpose bien a une image de fond, et aussi bien au fond noir.

Une fois logué, les logos sur le coté sont sympas, bien qu'on ne sache pas ce qu'ils font de manière explicite.

Mes crowd ont toujours ce ton uni, désagréable, mais j'imagine que ca changera =)
    Idem pour la barre de navigation en bas.
    D'ailleurs ce ton uni est partout, bien que les couleur soit mieux choisi pour les "nouveau" bouton dans mon lobby.
    Peut tu appliqué un genre de brillance dessus ? ou un simple effet qui empêcherai cette monotonie de la couleur.

Et j'ai toujours un crowd qui n'existe pas dans ma liste, que je ne peux pas quitter puisque... il n'existe pas :D

Comment puis je changer l'image de fond ?

Je serais dans le crowd qtfr ce soir si tu veux en parler ;)
  • Un crowd qtfr ?

on peut avoir une invit ? :p
    (nickname "ness")
  • je veux bien tester aussi ;)
  • Invitation envoyées ;)

• (nickname "ness")
    Pas besoin de le préciser :-)
    Une invitation : ce sont deux codes qui te permet d'accéder au Crowd et après tu y choisis ton nickname et tes données perso

J'y serai ce soir mais malheureusement après 22H00 :-(

• J'y serai ce soir mais malheureusement après 22H00 :-(
    haha, il est vachement présent le support :D
  • Héhé quand on se trompe de MDP, on a un beau message : "Wait internal server error" :p
    J'ai cru que j'avais déjà planté le bazar :)

Impecc, ça fonctionne :)

Si ce n'est que ça crashe systématiquement à la fermeture... mais bon ^^

• Si ce n'est que ça crashe systématiquement à la fermeture... mais bon ^^
    je l'ai eu aussi sur certaine version mais celle la me le fait plus
  • Bonjour

Le plantage à la fermeture on est dessus .. ça arrive systématiquement en debug (coup classique de réception de message alors que les services clients sont éteins ...)

En release le problème est souvent caché mais c'est crade ... très crade .... :(

On va donc corriger ;) mais j'ai une demande urgente de calendrier partagé pour une démo ... donc pas avant deux semaines ..

Heureusement il y a le foot pour se tenir éveillé le soir :lol:
  • @loarween

Mes crowd ont toujours ce ton uni, désagréable, mais j'imagine que ca changera
    Tu peux configurer l'aspect visuel de tes crowds
    Dans ton crowd tu vas dans "Crowd Management" et après "Update"
    Tu peux choisir les couleurs et les images de fond. Les modifs sont temps réel sauf pour l'icone du crowd (faut redémarrer)

Il en est de même pour les applications de ton crowd (essaye un clique long sur une application :-))
  • Loarwenn ! pas loarween :p

Je sais deja tout ca, je proposais ca pour les images par defaut, pour un rendu visuel plus attrayant pour les nouveaux
  • Bonjour

Ca y est Zeecrowd a atteins le niveau Zéro de la collaboration ]:D
    Il possède dans son store les trois applications indispensables :

- partage de documents
    - chat
    - calendrier partagé

image

Il y a aussi

- un tableau de PostIt partagés
    - partage de photos
    - un "Doodle" like
    - ....

On va pouvoir attaquer des applications collaboratives plus puissantes et des jeux :P
  • Bravo !

Et qu'en est il des bugs/idées rapportés ? :D
  • Bonjour

Pour faire suite à ce post http://qtfr.dergen.fr/viewtopic.php?id=17063

Zeecrowd a été recompilé et livré avec une version de Qt 5.3.1 sous Angle en VS2010

Il est maintenant compatible avec toute les versions de Windows depuis Xp, ce dernier inlcut :-)
  • Bonjour

Une façon plus simple d'inviter une connaissance dans un de vos crowds privés :

- Il suffit de renseigner son e-mail et une invitation lui sera envoyée.

En utilisant les codes contenus dans l'e-mail, cet invité peut rejoindre automatiquement ce crowd.

image
  • Bonjour

Je viens de boucler la version pour MacOs.
    Il ne reste plus qu'a la signer avec un certificat (mais ca c'est un autre post).

Le portage de notre code c++ en 64 bit a été un peu douloureux mais pas insurmontable.
    En ce qui concerne la compilation du Qt c++ un vrai bonheur tout c'est passé sans problème.

Encore mieux comme toutes les applications sont en Qml dans un Store ... même pas besoin de recompiler ... et miracle ca marche :)
    Ce sont les memes ".rcc" qui sont utilisés pour les deux plateformes, c'est quand même bien pratique :D

http://www.zeecrowd.com/fr/download-client

Cordialement
  • Bonsoir

Ca y est la version Macintosh est signée avec un certificat Apple .. se fut long et douloureux ]:D

Toute l'histoire se trouve ici :

http://qtfr.dergen.fr/viewtopic.php?id=17312
  • Bonjour

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la plateforme Zeecrowd : les "Events"

image

Il est maintenant possible de connaître les 200 derniers évènements (triés par jour) qui se sont produit sur chacun des Crowds,
    Pour chaque évènement il y a les informations suivantes
    - nom du user
    - date
    - application émetteur de l'évènement
    - type d'évènement
    - un titre
    - un commentaire
    - une image

Toutes ces informations sont visibles en cliquant sur l'application "Events"

image

Un résumer par jour est publié à la fois sur le visuel du Crowd mais aussi sur le Crowd lui même.
    D'un simple coup d'oeil on sait si il s'est passé quelques chose dans chacun des Crowds.

image

Ces informations sont misent à jour au file de l'eau (j'évite d'utiliser le mot temps réel :-)

Autre bénéfice : Chaque utilisateur est notifié au file de l'eau si il se passe quelque chose
    dans une application même si il n'est pas présent dans cette dernière.
    Bref on est au courant à tout moment si quelque chose s'est passé sur ses Crowds.

La seul contrainte : il faut être présent dans les Crowds pour être notifiés

Prochaine étape : Être notifié par mail pour chaque évènement des Crowds dans lesquels on est membre.

C'est à la charge de chaque application de coder ou pas l'envoi d'un évènement par le biais de l'objet Qml AppNotification.
  • Chouette focntionnalité :)

Par contre j'ai un peu peur quand tu parle de notification par mail. Comment compte tu faire ?
  • Salut Loarwenn

La première chose c'est que ce n'est pas le client qui va envoyer le mail mais le serveur.
    Cela afin de préserver l'identité de l'utilisateur. Le serveur va donc envoyer par mail une information du type
    le pseudo de tel crowd a fait ceci.

En ce qui concerne la "roadmap" de notifications par mail je verrai bien quelque chose comme ca :

Etape 0 : A chaque "Event" le serveur envoi un mail à tout les membres du crowd concerné

Etape 1 : L'utilisateur peut sur chaque crowd déterminer si il veut ou pas être notifié par mail

Etape 2 : Le serveur "temporise" l'envoi de mails et fait un seul mail groupé de temps en temps avec un résumer des "event" des crowds pour chaque utilisateur ... enfin quelque chose comme ça ...

Mais vu que c'est pas moi qui code le serveur ... J'ai pas d'idées d'une potentielle et éventuelle date de livraison ]:D
    Donc je dirai Asap :cool:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.