Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt : 5.10.0 - Qt Creator : 4.5.0 - Qt Installer : 3.0.2 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

OpenCV et Qt

Hello

Voici un petit tuto sur OpenCV avec Qt, qui va se présenter sous la forme suivante:

- Installation
- Utilisation
- Bouts de code utiles
- Liens utiles
- FAQ / Problèmes récurrents

Je vais y mettre ce que j'ai, libre à vous de poster ensuite vos infos pour étoffer ça, je les rajouterais dans la partie appropriée.

EN CONSTRUCTION...
«1

Réponses

• November 2011 modifié
    Installation

La méthode d'installation devrait être quasiment la même quelque soit la version utilisée. La version utilisée ici est la 2.3, dernière en date au moment où j'écris.

Cette partie explique comment installer OpenCV sur différentes plateformes; Windows, Mac OS, Linux.
    On peut également trouver un vieux guide d'installation sur le wiki de Willowgarage: http://opencv.willowgarage.com/wiki/InstallGuide (Anglais)
    Et quelques guides spécifiques aux plateformes: http://opencv.willowgarage.com/wiki/InstallGuide#Build

Windows
    Sous Windows, 2 possibilités: le "superpack", un installeur très simple à utiliser (Suivant, Suivant, Suivant, Terminer) mais utilisable uniquement avec le compilateur Visual Studio.
    Il se trouve ici : http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-win/ (cliquez sur "2.3.1" ou plus récent)

L'autre possibilité c'est de compiler les sources. C'est moins simple et plus prise de tête mais va permettre d'utiliser MinGW. C'est ce que je vais détailler.

Les fichiers de toutes les versions se trouvent à cette adresse: http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-win/
    Ici j'utilise OpenCV 2.3, mais il se peut qu'il y ai plus récent.

Compiler OpenCV
    Hop, on commence par télécharger le .zip des sources à cette adresse: (OpenCV-2.3.0-win-src.zip)
    http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-win/2.3/

Voici les étapes à suivre: (une partie vient de http://qtfr.dergen.fr/viewtopic.php?id=13239)

> Je pars du principe que Qt est installé, et donc que MinGW également. Je suppose aussi que le path de MinGW est dans le PATH de windows, chose faite automatiquement à l'install de Qt (normalement)
    > Étant donné que je ne suis pas sous Windows pour le moment et que ma mémoire n'est plus très fraiche, il est possible qu'à certains moments, ce que je dis qu'il devrait y avoir ne soit pas correct, mas vous devriez vous en sortir quand même. Je corrigerais si nécessaire.
    > Je ne prend pas en compte le fait qu'il puisse y avoir certaines erreurs. :D Démerdez-vous pour qu'il n'y en ai pas. :rolleyes: (Naan je rigole, dites-le si ça vous fait du caca on vous aidera )

- Téléchargez et installez la dernière version de CMake à cette adresse: http://www.cmake.org/cmake/resources/software.html (le binary, directement)
    - En attendant, décompressez les sources d'OpenCV (l'archive que je vous ai fait télécharger au début...) de préférence à la base du C:/, ça sera plus simple. Normalement vous pouvez décompresser où bon vous semble, je conseillerais juste d'éviter un chemin contenant des espaces.
    (C:/OpenCV23 par exemple)

- Une fois CMake installé, recherchez puis lancez CMake-GUI. (Un raccourci dans le menu démarrer devrait avoir été créé)
    - Remplissez les 2 champs: source (le chemin vers les sources d'OpenCV, C:/OpenCV23 par exemple) et destination (le dossier sera créé s'il n'existe pas), C:/OpenCV23-Build par exemple.
    - Appuyez sur configure. (CMake créé le dossier si nécessaire)

- La première fois (après l'install, ou après avoir vidé le cache) CMake vous demande quelques trucs:
    -- Spécifiez le "generator": MingW makefiles
    -- Sélectionnez Specify native compilers puis cliquez sur Next.
    -- Pour le compilo C: recherchez dans les dossier de Qt gcc.exe (quelque chose comme C:/QtSDK/Desktop/qt/4.7/mingw/bin/gcc.exe). Allez bien dans "Desktop" et "mingw" (pas msvc2008)
    -- Le compilo C++ est au même endroit: g++.exe
    -- C'est tout, cliquez sur Finish.

- Maintenant ça devrait se remplir de plein de lignes rouges, c'est tout à fait normal.
    - Dans CMAKE_BUILD_TYPE, rentrez "RELEASE" ou "DEBUG" suivant ce que vous voulez.
    - Vous pouvez également changer d'autres options. (je conseille de décocher "WITH_QT", sinon vous aurez plein de lib à rajouter ensuite dans vos projets, à moins que vous vouliez l'utiliser)
    Laissez les valeurs par défaut si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites...

- Re-cliquez sur "Configure"
    - Cliquez sur "Generate"
    - Fermez CMake

- Lancez la console de Windows pour vous rendre dans le dossier "destination" spécifié au début. (C:/OpenCV23-Build)
    - lancez la commande "mingw32-make"

> Erreur possible: "command not found"
    Dans ce cas, il faut ajouter le chemin vers mingw32-make dans le PATH, de la façon suivante: (à taper dans la console)
    PATH=PATH+cheminVersmingw32-make
    (faites une recherche via l'Explorer pour le trouver)
    Ajoutez des "" autour du chemin s'il contient des espaces.

Quittez et relancez la console, puis retapez la commande mingw32-make.

> Si la commande est toujours inconnue, redémarrez votre ordinateur.

- Plein de texte de toutes les couleurs va s'afficher, ça devrait prendre en bon moment (le pourcentage en cours est affiché)
    - Si tout va bien, il ne devrait pas y avoir d'erreurs à la fin.
    - Si pas d'erreurs, lancez la commande "mingw32-make install"
    - Un dossier "install" se créé et plein de trucs sont copiés dedans, dont les librairies (install/bin). Personnellement j'ai créé un autre dossier à la racine du disque qui contient le contenu du dossier "install", le reste ne sert à rien.

- Dans le dossier install, une chose à faire: copier (ou déplacer) les fichier de include/opencv dans include, sinon votre compilo vous insultera généreusement d'erreurs de fichiers introuvables (opencv2/...)

- Linkez les dll au projet (voir post suivant, "Utilisation"), et en avant la musique.

Vala vala. Courage, c'est facile :D

Rq: Je pourrais aussi vous dire que la toute première fois que j'ai fait ça, j'ai eu plein de problèmes. Mais bon ça pourrait vous faire peur.

> Info
    La compilation peut s'achever par une erreur indiquant qu'il ne trouve pas certains fichiers. C'est peut-être dû à des options que vous avez coché/pas décoché dans CMake-GUI qui demandent un pré-requis spécial (librairies, etc) pour fonctionner. Décochez et réessayez...

Mac OS
    On trouve les sources à cette adresse: http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-unix/
    Prenez la dernière version en date, 2.3.1 au moment où j'écris.

Pour Mac, plusieurs solutions:
    - Avec CMake-GUI (pour Mac évidemment), principe semblable que pour Windows.
    - Il y a aussi un (vieux) tuto sur le wiki de Willowgarage: http://opencv.willowgarage.com/wiki/Mac_OS_X_OpenCV_Port

- Et celle que je vous conseille : MacPort ! Je l'ai utilisé dernièrement pour installer OpenCV 2.3.1, et y'a pas mieux:
    sudo port install opencv
    ou bien
    sudo upgrade opencv
    pour une simple màj.

Linux
    On trouve les sources à cette adresse: http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-unix/
    Prenez la dernière version en date, 2.3.1 au moment où j'écris.

Je n'ai pas de linux sur ma machine et je n'ai jamais installé OpenCV sur un linux, je vous donnerais donc uniquement quelques indications que j'ai pu trouver:
    > Ubuntu: apparemment des packages tout prêts existent: http://opencv.willowgarage.com/wiki/Ubuntu_Packages
    > Debian & Ubuntu: installation manuelle: http://opencv.willowgarage.com/wiki/InstallGuide%20%3A%20Debian
    > Linux: http://opencv.willowgarage.com/wiki/InstallGuide_Linux

Pour ceux qui auraient installé OpenCV avec succès, n'hésitez pas à rapporter vos infos !
  • Utilisation

Une fois OpenCV installé, reprérez les dossiers où se trouvent: (normalement dans un dossier nommé "install" dans le répertoire de compilation)
    - Les headers
    - Les librairies

Ensuite on ajoute ça au projet Qt de manière classique (via le .pro):
    INCLUDEPATH += cheminverslesheaders
    LIBS += -L<cheminversleslib> -l<nomdelalibsansextensionetsanslelibdedevant>
    Pour ajouter plusieurs librairies du même dossier, chainez les -l

Exemple (Mac OS):

INCLUDEPATH += /opt/local/include/opencv \
    /opt/local/include/opencv2 \
    /opt/local/include/opencv2/core

LIBS += -L/opt/local/lib -lopencv_core -lopencv_highgui -lopencv_ml -lopencv_video -lopencv_imgproc
  • March 2012 modifié
    Bouts de code utiles

Sommaire:
    - IplToQImage: Conversion IplImage vers QImage
    - ImageTools: Bibliothèque "haut-niveau" de traitement d'image

- IplToQImage

Cette fonction convertie une image OpenCV de type IplImage vers une image Qt de type QImage.
    Attention l'image n'est pas copiée. (/!\ A vérifier....)
    QImage Thread::Ipl2QImage(const IplImage *newImage)
    {
    QImage qtemp;
    if (newImage && cvGetSize(newImage).width > 0)
    {
    int x;
    int y;
    char* data = newImage->imageData;

qtemp= QImage(newImage->width, newImage->height,QImage::Format_RGB32 );
    for( y = 0; y < newImage->height; y++, data +=newImage->widthStep )
    for( x = 0; x < newImage->width; x++)
    {
    uint *p = (uint*)qtemp.scanLine (y) + x;
    *p = qRgb(data[x * newImage->nChannels+2],
    data[x * newImage->nChannels+1],data[x * newImage->nChannels]);
    }
    }
    return qtemp;
    }
    Ce code provient d'un soft trouvé sur le net, dont je ne me rappelle plus le nom... Webcam quelque chose.

- ImageTools > OpenCV 2.3

ImageTools.zip

Ce fichier contient un certain nombre de fonctions fortes utiles (selon moi), d'assez haut niveau pour certaines.
    Le fichier n'est pas très commenté, donc n'hésitez pas à demander si nécessaire.
    Par ailleurs, toutes les fonctions n'ont pas été testées, certaines restent à valider...

Au programme:
    - random QColor
    - retournement horizontal d'un buffer avec copie
    - retournement vertical d'un buffer avec copie
    - retournement horizontal d'un buffer sans copie
    - copie d'un buffer
    - fonctions de conversion entre QImage, IplImage et IPImage (structure interne)
    - recherche "d'objets" dans une image bicolore avec filtres personnalisables (utilise cvFindContours)
    - colorisation d'objets (fonction précédente)
    - dessin: ellipse, pixels
    - "getPixel"
    - création d'image
    - threshold RGB
    - soustraction d'image
    - recherche du centre de masse
    - histogrammes (récupération, dessin)
  • Liens utiles

À venir...
  • June 2012 modifié
    FAQ / Problèmes récurrents

Erreurs
    - During startup program exited with code 0x80
    Vous n'avez pas copié les librairies utilisées d'OpenCV avec l'exécutable.
  • Fin du tuto, inclassables :)
  • Bonjour BBenj,

Je suis en train d'essayer de compiler OpenCV pour l'utiliser avec Qt que je viens d'installer, seulement je suis un gros noob niveau compilation et CMake me sort tout plein d'erreurs et j'y pige pas grand chose :/ :

CMake Error: CMake was unable to find a build program corresponding to "MinGW Makefiles". CMAKE_MAKE_PROGRAM is not set. You probably need to select a different build tool.
    CMake Error: CMake was unable to find a build program corresponding to "MinGW Makefiles". CMAKE_MAKE_PROGRAM is not set. You probably need to select a different build tool.
    CMake Error: Error required internal CMake variable not set, cmake may be not be built correctly.
    Missing variable is:
    CMAKE_C_COMPILER_ENV_VAR
    CMake Error: Could not find cmake module file:C:/OpenCV23/OpenCV-23-build/CMakeFiles/CMakeCCompiler.cmake
    CMake Error: Error required internal CMake variable not set, cmake may be not be built correctly.
    Missing variable is:
    CMAKE_CXX_COMPILER_ENV_VAR
    CMake Error: Could not find cmake module file:C:/OpenCV23/OpenCV-23-build/CMakeFiles/CMakeCXXCompiler.cmake
    Configuring incomplete, errors occurred!
    J'ai l'impression que c'est dû à un problème au niveau du path de MinGW, mais comme j'y comprends pas grand chose et que je suis sur le pc du boulot, j'ai peur de faire n'importe quoi... Est-ce que tu pourrais (ou quelqu'un d'autre je suis pas difficile :) ) m'aider un peu.

Merci bien !
  • Halala, les erreurs... j'ai pourtant bien précisé de vous démerder pour qu'il n'y en ai pas ! :lol: ;)

Bon alors, déjà: Quel windows utilises-tu, as-tu bien installé Qt Desktop, et surtout à quel moment obtiens-tu ces erreurs ?
    J'imagine que tu as suivi mon tuto pour la compil ?

Oh, et surtout n'oubli pas ceci : http://qtfr.dergen.fr/viewtopic.php?id=13026 ;)
  • Héhé, je l'ai bien lu cette ligne là !!!

Je suis sous Windows XP SP3, je pense que j'ai bien installé Qt Desktop (dans mon menu démarrer, je peux choisir Qt 4.8.0 for Desktop et ça me lance une belle console noir), pendant l'installation ça m'a juste sorti une erreur avec un problème de driver usb que j'ai ignoré.
    Concernant mes erreurs avec CMake je vais faire le descriptif de ma démarche :
    - Je rentre mon dossier source C:/OpencCV2/OpenCV-23-src
    - Je rentre mon dossier buid C:/OpencCV2/OpenCV-23-build

- je clique sur configure, je choisi MinGW Makefiles, Specify native Compilers, next
    - je vais chercher mes compilateurs dans C:/QtSDK/mingw/bin/gcc.exe et C:/QtSDK/mingw/bin/g++.exe puis je clique sur finish

- et la, c'est le drame, mais apparemment c'est prévu, j'ai tout plein de lignes rouges
    CMAKE_CONFIGURATION_TYPES (value : Debug;Release)
    CMAKE_CXX_FLAGS_RELEASE (value : -O2 -DNDEBUG)
    CMAKE_INSTALL_PREFIX (value : C:/OpenCV23/OpenCV-23-build/install)
    CMAKE_VERBOSE (value : décoché)
    et les belles erreurs citées plus haut.

Je n'ai pas le CMAKE_BUILD_TYPE, peut être qu'il est remplacé par CMAKE_CONFIGURATION_TYPES?
    Quand je reclique sur Configure ou Generate, les lignes rouges disparaissent mais j'ai toujours mes erreurs avec un joli message "Error in configuration process, project files may be invalid". J'ai l'impression que ça viens du path qui à pas été défini à l'installation, pourtant j'ai choisi de les inclure pour tous les utilisateurs en installant CMake et C:\Program Files\CMake 2.8\bin est présent dans "path" des variables d'environnement.

(Voilà je me suis présenté, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum !)
  • Bon je me double-post, mais en fait le chemin de mingw n'était pas défini. LA HONTE...
    Maintenant j'ai plein de belles lignes en couleurs sur ma console de commande donc ça devrait marcher d'ici peu.

Je suis désolé pour le pourrissage de forum... Mais en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu.
  • Pour le tuto j'avais utilisé Windows Vista ou Seven, il se peut qu'il y ait des différences.
    Je vais tenter la compil sous XP pour voir si j'obtiens aussi des erreurs ou non.

Pour les chemins des compilateurs, tu n'as pas de "Desktop" ? Ça ne devrait rien changer, m'enfin...
  • Ah, bon ^^ Au moins ça devrait fonctionner, mnt :P

Si jamais tu créés/utilises quelques fonctions utiles d'OpenCV, n'hésite pas à revenir déposer un petit bout de code !
    J'en ai d'ailleurs mis un plus haut tout à l'heure, peut-être qu'il te sera utile.
  • Bonjour,

Je travaille sous windows xp 64 bits, avec qtcreator 2.1.0, version de qt 4.7.1, et j'aimerais installer opencv 2.4.0. J'ai suivi ce tutorial, il me semble, à la lettre. Toutes les opérations se sont bien effectuées, j'arrive à la fin à inclure les fichiers opencv dans qt, il n'y a pas d'erreur à la compilation. Par contre, lorsque j’exécute mon petit programme de test, j'ai systématiquement la même erreur dans une fenêtre popup : during startup program exited with code 0x80. J'ai essayer de linked la librairie opencv de différentes manières, mais rien n'y change. Auriez vous une idée ? Merci d'avance pour toute aide.
  • Ouvre un nouveau sujet dans le sous-forum, avec le code de ton programme (source et .pro). L'erreur ne vient peut-être pas d'OpenCV ;)
    OpenCV
  • Bonjour.

Merci pour ce tuto. Mais je dois avouer que j'ai des problèmes. Le même que "mr_aurelien" en fait. :(
    CMake Error: CMake was unable to find a build program corresponding to "MinGW Makefiles".  CMAKE_MAKE_PROGRAM is not set.  You probably need to select a different build tool.
    Missing variable is:
    CMAKE_C_COMPILER_ENV_VAR
    CMake Error: Could not find cmake module file:C:/OpenCV23-Build/CMakeFiles/2.8.10.2/CMakeCCompiler.cmake
    Missing variable is:
    CMAKE_CXX_COMPILER_ENV_VAR
    CMake Error: Could not find cmake module file:C:/OpenCV23-Build/CMakeFiles/2.8.10.2/CMakeCXXCompiler.cmake
    Configuring incomplete, errors occurred!

J'ai aussi les mêmes lignes rouges que lui :
    CMAKE_CONFIGURATION_TYPES (value : Debug;Release)  
    CMAKE_CXX_FLAGS_RELEASE (value : -O2 -DNDEBUG)
    CMAKE_INSTALL_PREFIX (value : C:/OpenCV23/OpenCV-23-build/install)
    CMAKE_VERBOSE (value : décoché)
    Un peu d'aide serait la bienvenue.
  • Je cite:
    mr_aurélien said:
    le chemin de mingw n'était pas défini. LA HONTE...
    Alors, défini ou pas défini ? ;)
  • Bonjour Whiteguts,

Tu devrais commencer par lire CECI !
  • En fait j'avais réglé le problème assez rapidement, j'ai juste dû réinstaller CMake à la racine du C:.

Parcontre, je sais pas comment ajouter les libs à Qt via le .pro.

PS : oui je vais me présenter. :)
  • Dans ton .pro tu as LIBS
    LIBS+= -LChemin_de_ta_lib -lNom_de_ta_lib
    Peut-être aussi renseigner le INCLUDEPATH avec le chemin des includes de ta lib

cf. topic#3 de ce post
  • Bon, j'ai un problème d'intégration. En fait j'ai réjouté des libs mais pas sûr que ce soient les bonnes.

J'ai pris celles qui se trouvent dans le dossier C:\OpenCV-2.3.0-Build\lib, mais elles sont en .dll.a, alors qu'il y en a d'autres juste en .dll dans le dossier bin. C'est ces dernières qu'ils faut prendre ?
  • WhiteGuts said:
    il y en a d'autres juste en .dll dans le dossier bin. C'est ces dernières qu'ils faut prendre ?
    Exact.
  • Bon, voici l'INCLUDEPATH et le LIB :
    INCLUDEPATH +=  C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\core \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\highgui \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\calib3d \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\imgproc \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\features2d \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\calib3d \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\flann \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\contrib \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\legacy \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\ml \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\traincascade \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\objdetect \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\stitching \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\ts \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\haarttraining \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\gpu \
    C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\video
    LIBS +=  -LC:\OpenCV-2.3.0-Build\bin -llibopencv_core230.dll -llibopencv_highgui230.dll -llibopencv_imgproc230.dll -llibopencv_features2d230.dll -llibopencv_calib3d230.dll -llibopencv_contrib230.dll -llibopencv_flann230.dll -llibopencv_gpu230.dll -llibopencv_ml230.dll -llibopencv_objdetect230.dll -llibopencv_legacy230.dll
    Les headers sont aussi à prendre dans le dossier qu'on construit donc, le build ?
  • Tu n'est pas obligé de tout inclure, inclut seulement les lib que tu utilises.
    Pour l'ajout des librairies, ne met pas le .dll. (-llibopencv_core230 par ex)

Pour l'INCLUDEPATH, les chemins doivent pointer vers les fichiers .h du build (c'est le cas ?).
  • December 2012 modifié
    Voilà ce qui se trouve dans chaqu'un des chemins C:\OpenCV-2.3.0-Build\modules\x :

http://i.imgur.com/kF6eD.jpg

Y a aussi le dossier "install" qui contient presque la même chose que OpenCV 2.3 de base, notamment les .dll ainsi que les .h. C'est peut-être vers lui que je dois tout faire pointer ?
  • WhiteGuts said:
    Y a aussi le dossier "install" qui contient presque la même chose que OpenCV 2.3 de base, notamment les .dll ainsi que les .h. C'est peut-être vers lui que je dois tout faire pointer ?
    Oui !
  • Voilà normalement ça marche. Merci !
  • January 2013 modifié
    Bonjour,
    Je suis en train de travailler sous qt et l'integration d'opencv. Je voudrais intégrer un flux video, j'ai suivis donc les instructions du lien suivant pour installer opencv:
    http://qtfr.dergen.fr/viewtopic.php?id=13427

Voici mon .pro sous qt:
    Code :
    Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part

#-------------------------------------------------
    #
    # Project created by QtCreator 2013-01-12T11:04:26
    #
    #-------------------------------------------------

QT += core gui

greaterThan(QT_MAJOR_VERSION, 4): QT += widgets

TARGET = sans_titre
    TEMPLATE = app

SOURCES += main.cpp\
    mainwindow.cpp

HEADERS += mainwindow.h
    #HEADERS += C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv
    #HEADERS += C:/OpenCV-2.3.0/modules/core/include/

FORMS += mainwindow.ui*

QT += opengl

INCLUDEPATH += \
    C:/OpenCV-2.3.0/build\bin \
    C:/OpenCV-2.3.0/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv \
    C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv2 \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/core/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/flann/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/highgui/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/imgproc/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/legacy/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/ml/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/video/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/features2d/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/calib3d/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/objdetect/include \
    C:/OpenCV-2.3.0/modules/contrib/include

LIBS += -L C:/OpenCV-2.3.0/build/lib
    LIBS += -l opencv_calib3d230.dll
    LIBS += -l opencv_contrib230.dll
    LIBS += -l opencv_core230.dll
    LIBS += -l opencv_features2d230.dll
    LIBS += -l opencv_flann230.dll
    LIBS += -l opencv_gpu230.dll
    LIBS += -l opencv_highgui230.dll
    LIBS += -l opencv_imgproc230.dll
    LIBS += -l opencv_legacy230.dll
    LIBS += -l opencv_ml230.dll
    LIBS += -l opencv_objdetect230.dll
    LIBS += -l opencv_video230.dll
    LIBS += -l opencv_ffmpeg.dll
    La compilation se passe bien visiblement, pas d'erreur, a part des warning sur des données non utilisé que j'ai créé. Par contre lorsque je lance le programme, il me lance une fenetre avec :
    "the application has requested the runtime to terminate it in an unusual way"
    et ca quite le programme.

Dans la fenetre de compile j'ai ca:
    Code :
    Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part

Release\release\sans_titre.exe...Invalid parameter passed to C runtime function.
    Invalid parameter passed to C runtime function.
    warning: Error opening file (../../modules/highgui/src/cap_ffmpeg_impl.hpp:477)
    OpenCV Error: Assertion failed (video) in MainWindow, file ..\sans_titre\mainwindow.cpp, line 21
    terminate called after throwing an instance of 'cv::Exception'
    what(): ..\sans_titre\mainwindow.cpp:21: error: (-215) video in function MainWindow

C:\Users\darty\Desktop\Développement\Qt\test2\sans_titre-build-Qt_4_8_4_4_8_4-Release\release\sans_titre.exe a quitté avec le code 3
    Quelqu'un aurait une idée de la source du problème?
    D'avance merci.
  • @bird12358, créé une nouvelle discussion s'il te plait, ne te greffe pas à une discussion existante.
  • Desolé, c'est juste que comme c'était concernant l'install d'opencv, je voulais me greffer dessus. J'en recré une de suite.
  • Merci BBenj pour ce magnifique tutorial.
    Pour éviter aux autres les inconvénients de Bird et White Guts je vous conseillerai de faire comme sur cette vidéo:
    https://youtube.com/watch?v=csxkdGQQgNg
    C'est à dire d'ajouter les emplacements du compilateur MinGW dans le PATH du système au lieu d'attendre l'installation d'OPenCV avec la console en ajoutant le Path dans la console. Je conseille donc de l'ajouter au début de l'installation:
    Ordinateur->clic droit-> Propriétés->Paramètres Systèmes Avancés
    Puis sélectionner Path dans le menu déroulant du bas, ajouter ; à la fin des chemins déjà présents et ajouter les 2 notres:
    Pour moi il s'agit de ces deux là:
    C:\Qt\5.6\mingw49_32\bin
    C:\Qt\Tools\mingw492_32\bin

Que la flamme de la volonté soit avec vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.